BOOK Le pouvoir transformateur de l'art Xavier Pavie (Ardif, Ensemble Réel, EZK, ...

Availability: In Stock

New product

18,00 €

 
Add to my Wishlist         Add to my wishlist

Book in French, illustrated, 164 pages. Hardcover. 24x16cm.

More details

471 products left ...

Share in social media

Essai philosophique par XAVIER PAVIE sur « le pouvoir transformateur de l'art », ou comment les œuvres que l’on croise dans la rue peuvent, qu’on le souhaite ou non, avoir la faculté de nous atteindre.

Livre en français. 164 pages d’illustrations, de peintures, de murs, de performances, textes, biographies. 30 artistes contemporains. Couverture cartonnée. 24x16cm.

>>>>> 750 exemplaires non numérotés : Prix : 18 euros

LE LIVRE EST AUSSI DISPONIBLE EN COFFRET COLLECTOR >>>>

>>>>> 10 coffrets collectors en édition LIMITÉE à seulement 15 exemplaires, comprenant en plus du livre, une digigraphie 30x20 cm originale signée et numérotée par un des artistes /15. 

Prix : 140 euros

15 avec une digigraphie originale signée et numérotée par ARDIF.
15 avec une digigraphie originale signée et numérotée par ENSEMBLE RÉEL.
15 avec une digigraphie originale signée et numérotée par EZK.
15 avec une digigraphie originale signée et numérotée par KALDEA.
15 avec une digigraphie originale signée et numérotée par MADAME.
15 avec une digigraphie originale signée et numérotée par ERIC MICHEL.
15 avec une digigraphie originale signée et numérotée par NEBAY.
15 avec une digigraphie originale signée et numérotée par PETITE POISSONE.
15 avec une digigraphie originale signée et numérotée par SAX.
15 avec une digigraphie originale signée et numérotée par ALEXIS BUST STEPHENS. 

>>>>> 3 coffrets collectors  en édition ULTRA LIMITÉE comprenant en plus du livre, un exemplaire de chacune des digigraphies originales ( 30x20 cm, une par artiste : Ardif, Ensemble Réel, EZK, Kaldea, Madame, Eric Michel, Nebay, Petite Poissone, Sax, Alexis Bust Stephens ). Toutes signées par les artistes et numérotées sur /3. 

Prix : 900 euros

///// DESCRIPTIF /////

XAVIER PAVIE est philosophe, professeur à l’ESSEC business school, directeur de programme au Collège International de Philosophie et chercheur à l’Institut de Recherches Philosophiques à l’Université Paris Nanterre. 
En 2012, il crée le centre iMagination dont l’une des caractéristiques est d’accueillir un artiste en résidence afin de faire entrer l’art dans l’école, de permettre un échange avec les étudiants, et d’offrir une autre vision du monde. 
C’est l’ensemble de ces artistes qui se retrouve dans l’ouvrage avec des oeuvres réalisées en résidence en France comme à Singapour ou encore dans l’espace public: 


Arai Kreva, Ardif, Marc Chalvin, Yip Yew Chong, Collectif Dassad, Combo, C215, Matthieu Dagorn, Gaspard Delanoë, Ensemble Réel, EZK, A'shua Imran, Nathalie Joffre, Didier Jaba Mathieu, Kaldea, Eunice Lim, Madame, Mindflyer, Eric Michel, Moins12prod, Nebay, Petite Poissone, Bridget Polk, Sax, Snek, Speak Cryptic, Alexis Bust Stephens, Erik Tartrais, Danielle Tay, Didier Wampas.

Ce livre témoigne d’une expérience pédagogique hors norme dans laquelle l’art joue un rôle précieux. La semaine de l’imagination (iMagination Week) a été développée au sein de l’Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales (ESSEC) en 2012. Depuis cette première édition, c’est près de 15 000 étudiants qui sont passés par l’iMagination Week. Une expérience exceptionnelle fondée sur la transdisciplinarité où se sont côtoyés des centaines d’invités qu’ils soient chanteurs, physiciens, artisans, philosophes, mathématiciens, artistes, prix Nobel, comédiens ou politiciens. 

Ce séminaire a reçu de nombreux Prix pédagogiques et est reconnu comme unique expérience dans le monde des « business schools ». En effet, outre des interventions aussi prestigieuses que variées, la semaine de l’imagination, est avant tout une méthode unique permettant d’aider tout un chacun à imaginer, proposer une vision ou pousser les cadres des idées préconçues. Plus exactement, la semaine de l’imagination repose sur quatre compétences essentielles : la créativité, la collaboration, la posture curieuse et la pensée critique. Et cela dans un souci de construire de nouveaux mondes, toujours plus responsables.  

Parmi les singularités, chaque édition reçoit un artiste en résidence pendant la semaine événement. En plus de réaliser une œuvre au sein des murs du campus il ou elle interagit en permanence avec les étudiants et cela pendant tout son processus de création. De fait, après plus d’une décennie, l’ESSEC est devenue l’école où se trouve le plus d’art sur ses murs, dans ses campus de Cergy, de Singapour ou de La Défense. 

Enfin, si cet ouvrage existe, c’est parce que l’une des caractéristiques de cette semaine est le partage de savoirs et de connaissances. C’est pourquoi si plusieurs ouvrages ont été publiés reprenant les différentes interventions des invités, si ceux-ci ont été mis en ligne afin de permettre leur visionnage au plus grand nombre, il nous fallait continuer, prolonger cet esprit, cette fois avec les artistes. C’est donc l’enjeu de cet ouvrage, la reprise des œuvres réalisées, dont la sortie coïncide avec l’exposition dédiée à l’Hôtel de l’Industrie du 1 au 3 juin 2024.